Témoignages


Céline BERGEL, Responsable Ressources Humaines chez Blue Paper

Céline BERGEL

Pourquoi avez-vous rejoint le CLUB GENERATION INDUSTRIE ?

  • pour échanger avec des personnes qui avaient les mêmes problématiques dans la même fonction, sur le même territoire et gagner du temps au quotidien.
  • pour développer de nouvelles solutions avec des organismes publics, la région, en confrontant nos problèmes quotidiens et les moyens existants.
  • pour que les habitants du territoire RE-connaissent leur Industrie locale, ses besoins, ses attentes et qu’ils trouvent les moyens d’y répondre !

 
Que vous a apporté le CLUB...











GENERATION INDUSTRIE ?

Ce Club nous a permis de trouver un soutien au reclassement lors de la fermeture de Stracel. En effet le CLUB GENERATION INDUSTRIE  ne s’est pas substitué à la cellule de reclassement, mais nous a apporté son appui en matière d’expertise économique territoriale et  de coordination de réseau, que ce soit des partenaires économiques et/ou des institutionnels.

Concrètement, ce partenariat avait pour but par exemple :

  • de « vulgariser » ou « traduire » les métiers spécifiques de l’activité papetière en métiers accessibles pour les salariés dans les autres secteurs industriels,
  •  de leur faire découvrir les emplois proposés par les entreprises des ports de Strasbourg : (organisation de visites d’entreprises en lien avec les compétences collectives des salariés de Stracel),
  • de faciliter l’accès aux emplois en Allemagne…

 Quels sont vos enjeux de GPEC dans le cadre du lancement de BLUE PAPER ?

  • Economiques : les actionnaires de BLUE PAPER réalisent de très importants investissements financiers (100 millions d'euros).  La compétitivité de l’entreprise est par conséquent un MUST !
  • Technologiques : l’intégration de nouvelles technologies dans le cadre de ce projet nécessite de nouvelles compétences à obtenir, puis à développer…
  •  De professionnalisation : avec l’adaptation des compétences dans le cadre du passage de la fabrication de papier magazine (ancienne activité de STRACEL)  à une fabrication de papier pour cartons : la nouvelle activité de BLUE PAPER.
  • Démographiques : la majorité des nouveaux salariés de BLUE PAPER est issue de l’ancienne usine STRACEL dont la moyenne d’âge était de 45 ans. Il faudra développer une gestion des âges permettant d’organiser la transmission des compétences vers de nouvelles générations, et assurer ainsi la pérennité de cette entreprise.

 
Quel intérêt de faire de la GPEC pour une PME ?
Anticiper et Gérer ses atouts et ses faiblesses pour toujours avoir une longueur d’avance sur ses concurrents !  Pour ma part je pense que les PME sont plus à même de faire une GPEC qui soit simple, positive et productive car les organes décisionnels /opérationnels sont plus proches des préoccupations du terrain.
Dans les grands groupes la vision à long terme de l’entreprise est très incertaine, par conséquent la GPEC est très souvent défensive, liée à des contraintes légales (PSE, plan de départs volontaires…) donnant prétexte au dialogue social sans nécessairement de solutions concrètes pour les salariés…
 
Quels sont les outils de GPEC qui marchent ?
Avant l’outil, je pense que c’est surtout une philosophie d’entreprise … Je ne sais pas quel est l’outil qui fonctionne, mais j’espère que ce sera celui qui sera développé par notre CLUB GENERATION INDUSTRIE !

voir le témoignage


Autres témoignages

Laurent PONS

Laurent PONS, Directeur du Développement RH des Brasseries Kronenbourg


voir le témoignage