Mettre en place une démarche de GPEC
Publié le 17-10-2013. Thèmes : GPEC outils pratiques gestion rh
de cette fiche
en bref
La notion de GPEC est souvent perçue comme très conceptuelle et théorique. Pourtant, elle répond dans les faits à des enjeux stratégiques pour toute entreprise puisque c'est de cette démarche dont dépendra son avenir.
Même si l'environnement évolue très vite, de grandes tendances de changements sont souvent prévisibles pour les 2 ou 3 prochaines années avec un impact sur l'organisation du travail et de fait sur les ressources humaines. Par exemple, dans l'industrie, on parle de la multiplication des petites séries avec des changements de formats de plus en plus fréquents. De fait, les conducteurs de ligne (pour ne citer qu'eux) sont amenés de plus en plus souvent à intervenir sur les lignes avec un degré de technicité qui n'était pas requis auparavant.
Ainsi, mettre en place une démarche de GPEC, ce n'est ni plus ni moins que de s'assurer de disposer des bonnes compétences, en bon nombre, au bon endroit et au bon moment !
Méthodologie
Nous proposons ici une méthodologie sous forme de process, vous indiquant les bonnes questions à se poser et vous proposant des outils afin de vous aider dans votre démarche.
Pour plus de détails : téléchargez le schéma ci-dessous
Cas d'école
Afin d'illustrer le process ci-dessus, les membres de Génération Industrie ont choisi de proposer un exemple en développant un cas d'école. Enrichi par leurs expériences respectives, il s'appuit sur des éléments concrets pour développer étape par étape la démarche proposée.
outils
process_demarche_gpec.pdf (PDF) tableau_analyse_gpec.pdf (PDF) pyramide_des_ages.pdf (PDF) calcul_turnover.pdf (PDF) ex_demarche_gpec.pdf (PDF) ex_tableau_gpec.pdf (PDF) ex_organigrammes_gpec.pdf (PDF)participants
Mélanie COLLET
Kraft Foods
Violaine DAUGER-NEUTZNER
Heineken
Laurent PONS
Brasseries Kronenbourg
